AIDE DEMANDE
DOSSIER PCH 94

La constitution du dossier PCH peut parfois être contraignant à gérer pour la famille et le bénéficiaire, c’est pour cela que notre association Vivons Mieux s’occupe intégralement des dossiers de demandes d’aides PCH pour les personnes situées dans le 94.

PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP DANS LE VAL DE MARNE (94)

La PCH a pour but le remboursement des dépenses liées à une perte d’autonomie due à un handicap. Elle permet le maintien à domicile mais elle intervient aussi dans le cadre d’un hébergement en établissement. Nous présentons ici ses conditions d’éligibilité ainsi que les critères de décision des montants pris en charge et les modalités de leurs remboursements. Cette aide précieuse est personnalisée et a été conçus pour pouvoir évoluer au fil du temps en fonction des besoins des bénéficiaires. Ses conditions d’attribution répondent à 4 critères principaux que nous détaillons ci-dessous (autonomie, âge, ressources et résidence)

QUEL CRITÈRES POUR LA PERTE D’AUTONOMIE ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière, la perte d’autonomie de la personne handicapée doit être évaluée comme absolue ou grave. Elle est absolue quand il ne peut plus réaliser une activité de manière autonome : « entretien personnel », « mobilité », « communication et relation avec les autres », « tâches et exigences générales » sont les termes prévus dans les textes de loi. La perte d’autonomie est grave lorsque le patient ne peut plus réaliser par lui-même ces actes de la vie quotidienne qu’avec difficulté et de façon altérée. En outre, il doit avoir perdu en autonomie dans deux des domaines listés plus haut.

CONDITIONS D’OBTENTION DE
LA PCH À DOMICILE

Trois conditions sont préalables à l’obtention de cette allocation :

1. CONDITION D’ÂGE

La personne âgée doit avoir moins de 60 ans; Cela peut être accordé aux plus de 60 ans si la personne est toujours en activité.

2. CONDITION DE PERTE D'AUTONOMIE

- Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté est qualifiée d’absolue si l’activité ne peut pas du tout être réalisée par vous-même,

- Vous avez une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par vous-même.

3. CONDITION DE RÉSIDENCE

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, la personne senior doit vivre à son domicile, au domicile d’un proche, chez un accueillant familial ou dans une « résidence autonomie » (appelée « foyer-logement » auparavant). Elle doit surtout résider en France « de manière stable et régulière » depuis plus de 6 mois et plus particulièrement dans le Val de Marne 94 pour pouvoir bénéficier des services de notre association Vivons Mieux.

LES AIDES COUVERTES

Si vous êtes adulte, vous devez effectuer votre première demande de prestation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont dépende votre lieu de résidence avant vos 60 ans si vous n’avez pas d’activité professionnelle. Si vous êtes encore en activité, il n’y a pas de limite d’âge. Si vous étiez en droit de bénéficier de cette prestation avant vos 60 ans, vous pouvez également en faire la première demande avant vos 75 ans. Vous pourrez la renouveler ensuite tout au long de votre vie à la condition de ne pas demander l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Les enfants de moins de 20 ans sont également éligibles à cette demande. Ils doivent au préalable toucher l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui doit donc être obtenue au préalable.

Jeune femme en chaise roulante.
Une dame âgée se fait aider pour se lever.

CONDITIONS DE RESIDENCE

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, le bénéficiaire doit résider à son domicile ou en établissement spécialisé. La demande de prestation doit être effectuée auprès de la Maison des personnes handicapées du département de résidence. C’est le Conseil Départemental qui statue en effet sur l’obtention ou non de l’aide. Comme nous l’expliquons plus bas, nous pouvons vous aider gratuitement à accomplir les démarches nécessaires auprès du Conseil Départemental 94 pour réaliser votre demande. Bon à savoir : si vous êtes résident étranger titulaire d’une carte de résident ou d’un titre de séjour valide, vous êtes éligible également. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous faire aider, gratuitement toujours.

NOS QUALITÉS :
ÉCOUTE ET PROFESSIONNALISME

Cette prestation de compensation du handicap PCH n’est pas cumulable avec l’APA, mais elle peut être obtenue si vous n’êtes pas éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie. Les conditions d’obtention sont en effet différentes. Si vous souhaitez faire une demande d’aide PCH dans le 94, nous pouvons vous apporter gratuitement toute l’aide à la constitution de votre dossier PCH 94.

Nous sommes reconnus pour notre professionnalisme et le sérieux de nos prestations d’aide à domicile. Nous sommes toujours à l’écoute des besoins exprimés par nos clients et restons attentifs à leur apporter la meilleure aide. Notamment, nous procédons dans les meilleurs délais qui soient aux interventions dont nos clients ont besoin, qu’ils l’expriment eux-mêmes ou que nous les ayons perçus par nous-mêmes.

FAIRE UNE DEMANDE D'AIDE PCH DANS LE 94

Pour devenir bénéficiaires de la PCH, un dossier doit être constitué et déposé auprès de la MDPH du département. Notre société vous propose gratuitement son aide à la constitution du dossier PCH. Nous récupérons le dossier de demande. Nous réunissons pour vous l’ensemble des documents nécessaires à sa constitution et en effectuons les copies. Une fois votre dossier complet, il ne vous reste plus qu’à le déposer, le faire déposer ou l’envoyer à l’adresse indiquée dans le dossier. Nous offrons ce service au titre de l’aide personnalisée que nous apportons.
QUEL CRITÈRES POUR LA PERTE D’AUTONOMIE ?

DÉCOUVREZ NOS AVIS

Je n'ai que du positif à dire sur cette association. Ils font un travail remarquable avec les personnes âgées. Je les recommande fortement car ils m'ont été d'une grande aide.

Louis Meunier

Une association qui se consacre entièrement à l'aide du prochain ! J'ai eu besoin d'une aider à la maison pour ma grand mère. Je redoutais de voir une personne extérieure s'occuper d'une personne qui m'est si important et j'ai été littéralement bluffer par la compétence de l'aide ménagère qui nous a été envoyée. Un service super pro ! Merci Vivons Mieux Association !

Léna Duvernet

Personnel à l’écoute des problèmes. Solution trouvée pour personne en situation de handicap avec beaucoup de professionnalisme. Une association très pro ????

Karim Benazziz

J'ai fait appel aux services de l'association Vivons Mieux pour l'un de mes parents atteint d'Alzheimer, l'auxiliaire de vie que nous avons reçu était très attentionnée et pro, grâce à elle nous avons éviter le placement en Ehpad, une association qui place le patient au centre de ses préoccupations ce qui reste rare en France!

Léa Dores

NOS ENGAGEMENTS

1. UN
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Notre équipe vous accompagne dans toutes vos démarches et vous propose des solutions adaptées à vos besoins et exigences.

2. UN
SERVICE DE
QUALITÉ

Notre équipe d'auxiliaires de vie détient une expérience solide dans le domaine du maintien à domicile de public en perte d'autonomie. Nos chefs de secteur les encadrent au quotidien et s'assurent de la satisfaction des bénéficiaires.

3. UNE
RÉACTVITÉ
EFFICACE

Nos équipes s'adaptent et réagissent dans les meilleurs délais face aux requêtes parfois urgentes et imprévues pour toujours mieux répondre aux besoins des bénéficiaires

4. UN
SUIVI IRRÉPROCHABLE

Nous appliquons des procédures de suivi des prestations régulières auprès du bénéficiaire et de ses proches, afin d'être toujours en adéquation avec le plan d'aide de maintien à domicile.